Voice Tech Paris

technologies vocales

Pour sa troisième édition, Voice Tech Paris a choisi de scruter avec précision les applications des technologies vocales en entreprise. Les 23 et 24 novembre 2021, professionnels et spécialistes de ces secteurs pourront ainsi échanger sur l’actualité et les enjeux d’avenir de ces technologies qui sont amenées à se développer de plus en plus.

Présentation de l’événement Voice Tech Paris 2021

L’événement Voice Tech Paris est l’occasion d’échanges entre les participants autour des applications des technologies vocales en entreprises. Le choix d’un mode 100% digital permet de mettre en lien tous les acteurs autour d’un rassemblement virtuel de tout premier ordre.

Voice Tech Paris 2021 : un événement 100% digital

Entièrement digital, l’événement se déroulera sur deux journées. Le principe est de réunir l’écosystème vocal B2B pour informer et connecter l’ensemble des professionnels de la filière. Les acteurs du commerce entreprise à entreprise sont ainsi concernés par le Voice Tech Paris axé cette année autour des technologies vocales.

evenement digital

Lors de la crise sanitaire de 2020, le marketing et le secteur commercial ont en effet était totalement bouleversés. Les entreprises ont ainsi mis en place des outils de reconnaissance de la voix de façon encore plus intensive. Le nombre de secteurs concerné par les technologies de compréhension de la voix humaine par la machine s’est donc considérablement accru en l’espace d’un an. De fait, l’usage des plateformes s’est accéléré, phénomène que les organisateurs de l’événement 2021 ont mis à profit. Il est donc logique que Voice Tech Paris s’ouvre aujourd’hui à un plus large public et à un niveau international permis par le 100% digital de cette nouvelle édition.

Une troisième édition tournée vers les technologies vocales en entreprise

Le choix des technologies vocales comme thématique s’explique par le rôle croissant des applications en entreprise. On les retrouve dans la gestion des processus métier mais aussi dans l’interaction homme-machine. De même, l’amélioration de la productivité ou tous les services clients en bénéficient. Au niveau du marketing mix, la question de la place des assistants vocaux est également un enjeu fondamental. Enfin, le succès des assistants embarqués font de la voiture connectée un secteur concerné au premier plan. La domotique fait aussi partie des domaines où la voix prend une place essentielle.

Un événement tourné vers les enjeux d’avenir

Pour cette troisième édition, Voice Tech propose un programme d’ateliers et de conférences qui permettront d’affiner les enjeux d’avenir des technologies vocales. L’ensemble des réglementations ainsi que les questions d’éthique et de souveraineté vocale seront ainsi abordés. Les participants pourront également échanger autour de l’open source assistant et de la performance opérationnelle. Enjeu majeur, la sémantique et le langage émotionnel au service de la relation client feront aussi l’objet d’analyses et de retours d’expérience.

Au programme de ces deux journées, les enjeux de la biométrie vocale et de la certification de l’identité seront abordés, tout comme les modèles de NLP, les assistants vocaux et la traduction automatique. Enfin, l’expérience client étant l’objectif final, il sera aussi intéressant de réfléchir à l’adaptation, à la personnalisation et à l’inclusivité. De même, le voice-commerce et nos habitudes d’achat feront partie des thèmes de ce Voice Tech Paris.

Quel est le programme de l’édition Voice Tech Paris 2021 ?

Conférences, ateliers et mise en relation des participants sont proposés sur deux journées.

Deux jours de conférences et d’ateliers

Près de 50 sessions d’ateliers et de tables rondes sont au programme, en plus de conférences animées par des professionnels des technologies vocales. Ils proposent ainsi une analyse des solutions qu’ils ont mises en place mais abordent également les étapes de l’installation de technologies vocales en entreprise. La présentation et l’étude de cas particuliers offrent aussi une base d’échanges de haut niveau.

Zoom sur les thématiques abordées

Parmi les thématiques abordées, les conférenciers s’attacheront par exemple à la dimension psychologique des technologiques vocales. L’enjeu fondamental de la simulation des émotions est en effet au cœur des décisions que devront prendre les entreprises.

Le rapport aux technologies embarquées au service de la sécurité est également un point qui sera évoqué en conférence, la réflexion portant ici sur les ressources à mettre en œuvre et les possibles difficultés à prendre en compte.

Dans la perspective d’une législation européenne autour de ces nouveaux outils, les participants auront également la possibilité de s’informer sur l’indispensable mise en conformité de ces derniers.

La mise en place de modèles NLP et NLU sera aussi bien évidemment abordée.

Au plus près des entreprises, cette conférence sera l’occasion d’apprendre à identifier les intentions de l’utilisateur et les modalités pour qu’elles soient appliquées. La liste n’est pas exhaustive car les deux journées comprennent aussi des études de cas et des témoignages de professionnels.

technologies vocales

Qui sont les intervenants ?

Les intervenants viennent de milieux très différents mais ils ont pour point commun un lien direct avec les technologies vocales. On trouve ainsi des chercheurs tels que Serge Tisseron, coresponsable du DU de cyberpsychologie à l’Université Paris-Diderot. Des interventions seront également assurées par Luc Julia, co-créateur de Siri, Éric Charton, directeur principal AI Science de la Banque nationale du Canada, ou Christophe Blanchard, directeur logistique France pour Schiever. Martin Bieri fera aussi partie des intervenants en tant que chargé d’études au pôle Innovation et Prospective du CNIL, des fournisseurs et des utilisateurs tels Emeric Magnan – directeur commercial et marketing de VVF – étant aussi au programme.

Comment participer à l’événement ?

Pour participer à l’événement, l’inscription en ligne est d’ores et déjà ouverte. Deux formules sont proposées :

Le Pass Salon

Il est gratuit et permet de consulter l’exposition en ligne à laquelle participent une trentaine d’entreprises leader des technologies vocales. On peut ainsi entrer en contact avec des experts et échanger avec eux. De plus, les sessions d’ateliers sont ouvertes pour découvrir les dernières solutions sur le marché.

Le Full Pass

Cette formule à 299€ HT donne accès à l’intégralité de l’événement et notamment aux conférences. C’est une occasion unique de pouvoir bénéficier des retours d’expérience mais aussi des interventions stratégiques et techniques.

Tous les acteurs de la reconnaissance de la voix seront présents lors de la Voice Tech Paris consacrée aux besoins des entreprises.