Comme chaque année, le salon du Big Data a eu lieu à Paris. Ces nombreuses données informatiques prennent de plus en plus de place dans l’univers de l’entreprise. Eclaircissons ensemble quelques points sur cette émergence.
Pourquoi 90% des grandes entreprises auront un Chief data Officer d’ici 2019 ?
Le salon du Big Data 2017 est l’évènement le plus important de France. Avec lui, de nouvelles questions émergent dans un contexte de mutation progressive des entreprises et des postes à responsabilités, face à la gestion des données informatiques.
En effet, de récentes études estiment que le montant du marché du Big Data en France s’élève à 445 millions d’euros, rien que pour l’année 2016. Une situation qui doit alerter sur la nécessité de développer le secteur de l’analyse prédictive – un marché qui devrait rapporter près de 18,5 millions de dollars d’ici à 2021. La plupart des grandes entreprises devront ainsi recourir à un « Chief Office » dans près de 90% des cas d’ici à 2019.
Concrètement, cette dénomination recouvre toutes les responsabilités professionnelles liées à la gestion et à l’analyse des données informatiques massives. La fonction de directeur de données avec une approche de type Big Data doit donc permettre d’améliorer la prise de décisions entreprise, grâce à une meilleure connaissance de la nature profonde des données informatiques.
Qu’est-ce que l’évènement Big Data Paris 2017 ?
Le salon Big Data se déroule à Paris depuis 2012. Concrètement, il s’agit d’un évènement annuel destiné à faire se rencontrer les plus grandes entreprises, ainsi que des interlocuteurs évoluant dans le domaine du web ou de l’analyse de données. On peut, par exemple, citer la présence d’acteurs majeurs du secteur, tels qu’IMB, Google ou Orange mais également plusieurs start-ups.
Chaque année, de nouvelles questions et de nouvelles problématiques émergent, avec le souci constant d’amener la technologie à se simplifier. En 2017, il a donc été beaucoup question par exemple de la « démocratisation » des Big Data, qui est encore par bien des aspects, l’apanage des seuls Data Scientistes. Ainsi, on a vu le responsable données du group,e Auchan, Marc Rousseau, militer durant le salon pour que les métiers s’approprient davantage la question du Big Data.
Comment participer au Big Data Paris 2017 ?
Pour un résumé détaillé du salon du Big Data à Paris: http://www.bigdataparis.com/.
Une grille tarifaire permettait ainsi d’accéder à plusieurs niveaux de conférences. Grâce à un «Full Pass», les participants ont ainsi eu la possibilité de rejoindre l’espace Conférence plénières, avec l’organisation de plusieurs tables rondes et plusieurs retours d’expériences de professionnels de terrain. Une synthèse complète sous la forme d’un document numérique a été remise aux inscrits, comprenant les sujets les plus discutés lors des conférences.
Merci pour cette publication qui donne à voir une parfaite synthèse des enjeux du Big Data en 2017. Etant moi-même « multi task » dans une agence de communication digitale, je suis souvent confronté à des problèmes de gestion des données massives de nos clients. Le salon Big Data à Paris est donc devenu indispensable pour moi, afin de mieux cerner les enjeux à venir des données numériques !