De nos jours, mettre en place un e-commerce devient la solution à la recherche d’une activité lucrative intéressante mais tout aussi facile à gérer. Il ne faut cependant pas s’y tromper, avoir un commerce en ligne exigera de vous au moins autant d’investissement qu’une boutique physique, même si vous allez devoir vous faire créer un site internet.
Pour faire marcher votre petite affaire, vous devrez aussi entreprendre de faire une campagne d’e-mailing, nécessaire pour que votre business puisse se faire connaitre dans son milieu. J’ai donc choisi aujourd’hui de vous donner quelques conseils afin de vous permettre de bien réussir toutes vos campagnes d’e-mailing haut la main.
Avoir des adresses mails pour les envois de mails
Avant de pouvoir commencer votre campagne d’e-mailing marketing, vous devez avoir une base de données vous permettant ainsi de contacter le plus de monde possible. Si vous aviez un blog relatif à votre activité commerciale vous avez sans doute déjà mis en place un système pour récolter les mails de vos lecteurs. Vous pourrez par la suite vous en servir pour votre campagne d’e-mailing.
Si jamais vous avez démarré votre activité sans, vous pouvez quand même faire en sorte de l’avoir cette base de données. Je vous conseille ainsi de l’acheter ou bien la louer. Vous serez sans doute étonné de le savoir mais il existe de nos jours des sociétés spécialisées dans la constitution de base de données dans le genre. Elles recueillent des mails d’une clientèle cible pour ensuite pouvoir louer le fichier ou le revendre. Je vous conseille d’acheter pour l’utiliser comme bon vous semble.
Vous pouvez tout aussi bien envisager de faire un échange de base de données avec une autre entreprise dans le même secteur que vous. C’est donnant donnant et cela vous permettra ansi de mettre à jour votre base de données pour avoir de nouveaux contacts intéressants.
Créer un message de qualité pour les internautes
Pour faire la différence entre les mails des autres sociétés et commerces qui envoient aussi du courrier à votre contact sans doute, je vous conseille de prendre le temps de bien rédiger le contenu de votre mailing. En effet, vos clients ont besoin de quelque chose de captivant et d’intéressant pour arriver à leur faire ouvrir votre courrier. Il faut ainsi créer un contenu clair, concis et le plus explicite possible. Le message doit être facile à lire et à comprendre une fois affiché sur l’écran.
Vous ne devez inclure qu’un seul message dans votre mail, trop de choses seraient nuisibles. Il doit être clair et direct pour que votre lecteur puisse le comprendre assez vite. Ainsi, si vous avez des réductions à proposer, vous devez le dire clairement, même chose si vous avez des codes promos à donner ou des cadeaux à distribuer ou encore des jeux. Faites en sorte que le contenu soit le plus attractif possible. N’oubliez surtout pas d’inclure dans le contenu le lien qui mène vers l’offre.
Ce n’est pas tout cependant. Votre message doit également contenir un certain nombre d’informations que le lecteur doit trouver chaque fois. Je vous conseille ainsi de ne pas oublier le préheader dans votre mailing pour donner un aperçu rapide de votre société au client et de ses activités, vous devez aussi inclure les contacts de l’entreprise. Le lien de désabonnement doit aussi se placer dans le mail, le client doit avoir le choix.
L’objet, celui que l’internaute verra avant le contenu de votre mail. Généralement, je choisis l’objet une fois que tout le contenu est afin de ne pas me tromper sur ce que je vais mettre. Je vous rappelle que vous devez choisir un titre captivant et intéressant qui résume le contenu du mail si vous voulez que le lecteur puisse être incité plus facilement à ouvrir votre mail.
L’impact du mailing sur les clients
Je tiens aussi à vous préciser que le mailing marketing répond aux mêmes exigences que le mailing papier. Vous devez ainsi vous assurer de plusieurs choses pour que la campagne ait son impact sur la cible que vous voulez atteindre. Les choses ne se font pas n’importe comment.
Pour commencer, le contenu doit être cohérent et bien correspondre à l’offre commerciale que vous proposez sur votre site. Il ne faut pas dire dans vos e-mails que vous offrez des bons de réduction alors que sur le site, c’est un jeu qui se déroule. Vous devez aussi vous assurer que la date d’envoi doit être pertinente, généralement quelques jours avant le commencement de l’offre ou bien à son tout début mais juste assez de temps pour que le client puisse lire ses mails.
Je vous recommande aussi de vous assurer de mettre en place les moyens nécessaires pour bien vous assurer que les mails que vous envoyez seront bien délivrés à leurs destinataires une fois que vous les enverrez. En effet, vous aurez besoin d’un outil performant pour envoyer un millier de mails en un temps record. Vous ne pouvez pas envoyer vos mails un par un bien évidemment.
Booster le taux d’ouverture
La première chose sur laquelle vous devez travailler pour vous assurer que vos mails seront ouverts une fois arrivée dans les boites de réception, c’est bien l’objet de votre mail. En effet, l’objet doit capter l’attention et donner au lecteur l’envie d’ouvrir votre mail et de le lire pour en savoir plus. Mais comment faire cela ? Vous devez résumer le contenu de votre mail dans un premier temps. Le mot vidéo est aussi un mot magique pour booster le taux d’ouverture des mails. Il suffit de l’inclure dans l’objet de votre mail pour donner envie au lecteur d’en savoir un peu plus. Les gens apprécient les vidéos de nos jours.
Si vous débutez votre commerce, faites en sorte d’offrir des choses intéressantes pour que vos mails puissent être ouverts plus facilement par les internautes. Si c’est votre première campagne, ce serait bien de lancer un jeu intéressant et qui vous rapporte à vous comme aux internautes. Offrez ainsi des cadeaux ou autres sortes d’avantages comme un bon d’achat sur votre site en échange de plusieurs adresses mails par exemple.
Suivre l’évolution de votre campagne
Je vous recommande fortement de vous procurer les logiciels nécessaires afin de pouvoir suivre l’évolution de votre campagne dans les moindres détails. Vous avez en effet à disposition de nos jours des trackeurs qui vous aident à mesurer l’impact de vos campagnes en analysant le trafic de votre site le taux de conversion ainsi que d’autres données importantes.
Vous devez aussi penser au routeur pour assurer la diffusion de vos mails, il vous fournira des informations intéressantes pour vous aider à mieux analyser les retours et les impacts de votre campagne. Ils vous donnent aussi différents types d’infos comme le nombre de mails arrivés à bon port, le nombre de mails ouverts, les e-mails qui tombent dans les spams ou dans les boîtes de réceptions et d’autres encore.
Merci de toutes ces informations, je débute dans le monde de l’entreprenariat et je vous avoue que je me sens un peu perdue devant toutes les choses que je dois faire pour que mon commerce marche.