La photographie, art médiatique, est un moyen de refléter toute l’émotion d’un moment, ancré dans l’instantanéité d’une l’image. Elle attire, voire passionne de nombreuses personnes, souvent via le biais d’une ou plusieurs thématiques particulières. Mais alors, comment devient-on photographe ?
Une profession pour les passionnés avant tout
La photographie vous passionne, à tel point que vous souhaiteriez en faire votre métier. N’importe qui peut prendre une photo à but lucratif, il suffit d’avoir un simple téléphone. C’est pourquoi le photographe doit avoir tout un panel d’outils, techniques et savoir-faire pour se démarquer de cette masse concurrentielle. Pour se faire, il n’y a rien de tel qu’une formation.
Faire ses études directement dans le domaine de la photographie serait bien entendu un gros plus. Si vous souhaitez faire d’autres types d’études, faites vos recherches de votre côté, à travers tous les points essentiels.
Commencez d’abord par vous poser la question « Pourquoi est-ce que j’aime la photographie ? ». La simple réponse à cette question vous orientera vers une ou plusieurs thématiques ou domaines. C’est en effet une phase importante, puisqu’elle déterminera le matériel dont vous aurez besoin, ce qui est la deuxième question.
Les aspects techniques de la photographie
Le choix du type d’appareil selon ses fonctions sera alors d’une grande importance (pensez à la luminosité, étanchéité, zoom…). Faites ensuite la liste du matériel complémentaire qui pourrait vous être utile, comme le trépied, projecteur, parapluie…
Vous voilà maintenant équipé.
Il vous est conseillé de suivre désormais des leçons sur la prise de photo. Pensez alors à aborder les notions techniques comme la distance, le contre-jour ou encore le flou, mais aussi les notions recouvrant l’esthétique visuelle, à savoir où et comment placer une personne ou un objet, les regards, les sourires, les synergies, les actions, l’angle… Il s’agit là de bien choisir votre cadre, pour communiquer un maximum d’émotion. A noter que vous pouvez aussi renvoyer un ton (métaphorique, critique, humoristique…).
Vous avez pris votre photo dans de bonnes conditions, deux possibilités s’offrent alors à vous : la conserver au naturel ou la retoucher. Pour modifier une photo sans en changer son contenu vous pouvez utiliser des logiciels dédié par exemple, qui permet de jouer sur l’inclinaison, la symétrie et essentiellement la luminosité (teinte, température, ombres…). Je l’utilise quotidiennement et en suis très satisfait. Si vous voulez apporter des modifications plus concrètes, utilisez directement un logiciel photo plus avancé du type Photoshop, qui vous permettra d’ajouter ou supprimer du contenu.
Voilà les quelques étapes à suivre pour devenir un bon professionnel, quel que soit l’endroit où vous souhaitez exercer.
En espérant vous avoir éclairé sur la question, je vous souhaite une bonne réussite dans le domaine !